LE RENOUVEAU D’UN STUDIO VÉTUSTE

LE RENOUVEAU D’UN STUDIO VÉTUSTE

La rénovation des logements d’un petit immeuble va permettre le renouveau d’un studio situé en rez-de-chaussée. Il a besoin d’être entièrement revu : il souffre d’un manque de lumière naturelle et de rangements. Cependant, la surface est réduite et il faut conserver une circulation fluide. L’aménagement doit être impérativement optimisé.

Pour commencer, la difficulté principale se trouve donc au niveau de la lumière. Seule une toute petite fenêtre, en hauteur, apporte de la lumière directe dans cette pièce principale. Une double porte battante vitrée isolait la pièce de l’entrée, baignée, elle, de lumière naturelle grâce à une porte fenêtre. Ainsi, cette porte battante disparait et la lumière entre sans retenue. Sans cette séparation l’espace parait aussi plus grand et la circulation est simplifiée.

Ensuite, un soin tout particulier est apporté aux éclairages. Des spots encastrés centraux apportent un maximum de lumière à la pièce. Une suspension tout en verre éclaire le coin repas. Enfin, des spots au dessus du canapé facilitent la lecture ou font office de lampe de chevet une fois le canapé déplié. Tous sont indépendants mais complémentaires selon les besoins.

Concernant les rangements, tous les espaces sont utilisés et optimisés : un coin dressing prend place sous l’escalier et dissimulé par un rideau. Des rangements sont disposés en partie basse pour ne pas écraser visuellement l’espace de la pièce.

Bien sûr côté déco, le blanc est dominant pour accentuer la luminosité et agrandir l’espace. Il est animé par des nuances de gris sur le mobilier qui rendent l’ambiance douce et intemporelle. Quelques lignes grises, peintes, viennent souligner l’espace repas. La cheminée est conservée pour la touche déco qu’elle apporte. Au sol, des lames de vinyles remplacent l’ancien parquet.

Au final, un studio vétuste qui bénéficie d’un joli renouveau et trouve une seconde jeunesse sans rien perdre de son cachet!