Une permanence politique : voici l’objet de ce pour ce projet…Il s’agissait de donner un coup de lifting à des locaux professionnels destinés à recevoir une permanence politique d’un député fraichement élu.
Au RDC, l’accueil des administrés.
Il fallait un bureau avec des chaises, un espace d’attente mais également un espace « de réunion ». Il existait une structure qui obstruait une partie de la pièce, du carrelage mural qui ne faisait pas très chaleureux et des rampes spots un peu datées. Sans parler du sol à unifier.
Je commence par travailler les espaces et circulations. Mais la surface n’est pas très grande, il faut que les 3 parties coexistent harmonieusement.
Une fois les espaces délimités, je sélectionne le mobilier. Des formes rondes, des revêtements doux et chaleureux, des couleurs apaisantes. Un seul et même revêtement en lames PVC, aspect bois pour son effet chaleureux, remplace ceux en place. Ensuite, pour la déco et pour donner un identité à la partie autrefois plus sombre, j’ai joué la carte de la couleur avec le vert Télémark de chez Chromatic et du papier peint effet tasseaux. Enfin, des objets déco et des plantes finissent de personnaliser cet espace.
La partie opposée qui bénéficie de la grande baie vitrée est juste rafraichie et accueillera des affiches. Elle reste blanche pour garantir une mise en valeur des futurs cadres.
A l’étage, la salle de réunion.
Des suspensions LED remplacent les anciens néons. La salle de réunion est équipée d’une grande table avec toute la connectique nécessaire et de fauteuils. Un Vert Nobilé, de chez Chromatic occupe tout le pan de mur du fond de la pièce. Il est plus soutenu mais bénéficie de la luminosité naturelle ce qui lui donne une jolie profondeur.
Au final, un projet complet d’aménagement et de décoration, qui allie pratique et esthétique.
Avec un budget maitrisé, une nouvelle permanence politique est née !