UNE CHAMBRE D’ADO OPTIMISÉE
La contrainte de ce projet était la taille de la chambre, assez restreinte. Pourtant, rien ne devait manquer pour en faire une chambre d’ado optimisée, bien dans son époque !!
La future collégienne, grande lectrice, avait besoin de beaucoup de rangements. Ainsi, le choix de concevoir le lit en hauteur sur mesure s’est imposé mais en prenant garde de ne pas alourdir la pièce. Il fallait donc utiliser l’espace disponible au maximum tout en conservant les proportions idéales.
L’alternance de rangement fermés (grands tiroirs et étagères ) et de niches ouvertes pour les livres évite l’effet bloc et étouffant. L’échelle se confond avec les étagères…J’ai réalisé le croquis avec les cotes nécessaires et j’ai confié la réalisation à une ébéniste de la région orléanaise.
Côté déco, le papier peint délimite la zone de travail et les couleurs pastel assorties créent le lien entre l’ancien bureau d’écolier repeint et le lit dynamisé par ces touches de couleur. De même, l’aspect fonctionnel autour du bureau a été travaillé pour une efficacité au top’! Etagères, pots à crayons suspendus, tout est à porté de main mais en libérant la surface de travail. Des niches côté bureau ont été prévues pour les cahiers et livres de cours. Les cases sous le bureau sont autant de rangement supplémentaires qui se font discrètes…
Un aplat décalé, gris zinc, entoure l’espace du lit et de l’armoire en face sans aller jusqu’au plafond. Petite astuce déco pour apporter du rythme visuellement.
Au final, un doux accent vintage donne l’identité à cette jolie chambre d’ado qui ne manque de rien…