RÉNOVATION DE L’ENTRÉE ET DE LA PIÈCE DE VIE D’UNE MAISON

RÉNOVATION DE L’ENTRÉE ET DE LA PIÈCE DE VIE D’UNE MAISON

Le projet de rénovation de la partie réception de cette jolie maison s’inscrivait dans une réflexion globale.

Il y avait au départ une volonté de changer le mobilier, créer une vrai ambiance cocooning. En incluant un changement de sol. Puis la position des espaces a été repensée. En effet, le propriétaire trouvait plus rationnel que la cuisine ouvre sur la terrasse. La question du changement des baies vitrées était déjà en réflexion, la porte d’entrée s’est trouvée naturellement rattachée à la rénovation.

Tous les éléments ont été pris ensemble pour piloter au mieux l’intervention de chacun. La propriétaire, grande amatrice de décoration d’intérieur, avait déjà des idées de couleurs, des envies diverses et variées que j’ai aidée à organiser et intégrer.

Le placard de l’entrée se trouve agrandi et les portes toute hauteur, en bois, accentuent l’effet visuel. La nouvelle porte d’entrée permet d’augmenter l’apport en lumière naturelle. Le marron plus soutenu, fait écho au mur du salon et donne un petit effet d’alcôve.

Dans la partie bénéficiant d’une grande hauteur sous plafond, le beige délimite l’espace et un poêle à granulés prend place.

DANS LES ESPACES SALON ET CUISINE, BEAUCOUP DE CHANGEMENTS…

A la place du salon, la cuisine s’installe. Ouverte sur la terrasse, elle facilite les repas à l’extérieur. Bénéficiant d’une bonne luminosité, la propriétaire a pu jouer la carte du noir mat sans que cela n’assombrisse la pièce. Nous avons alors opté pour un joli carreau noir brillant pour jouer les contrastes. Bien que la cloison ait été avancée sur l’espace cuisine, la surface est suffisante. Des rangements, un ilôt cuisson avec une surface de plan de travail qui permet un déjeuner sur le pouce à trois, tout y est. La nouvelle cuisine est chic, sobre et fonctionnelle…

Et donc, à la place de l’ancienne cuisine, le salon! Le mur accueille des bibliothèque sur mesure et est réchauffé par une couleur chocolat. Le beige joue les contrastes dans les niches. Un grand canapé d’angle remplace les deux canapés et des petites tables de métal ajouré se déplacent au gré des besoins.

Le coin repas reste à sa place mais un joli papier peint, choix de la maitresse de maison, capte la lumière dans ses motifs dorés et donne un joli relief. Des spots, initialement prévus au dessus de la table, sont encore en réflexion.

Pour finir, un sol vinyle imitation parquet a définitivement donné le ton à cette rénovation. Facile d’entretien, robuste, il modernise sans conteste toute la partie entrée-pièce à vivre en lui donnant toute la chaleur recherchée et travaillée avec la couleur des murs. Le bois et le métal s’accordent sans conteste avec le beige et le chocolat, les espaces ont désormais du relief, une identité bien définie et agréable à vivre.

UN JOLI PROJET OÙ LE AVANT-APRÈS PREND TOUT SON SENS….