UN GRAND T2 SPACIEUX ET LUMINEUX
POUR CONTINUER LE CHEMINEMENT DANS CETTE MAISON DE VILLE DIVISÉE EN APPARTEMENTS…NOUS VOICI AU 1ER ÉTAGE DROITE. AVANT, NOUS AVIONS UNE CUISINE CLOISONNÉE AVEC PORTE DE COMMUNICATION SUR UNE GRANDE PIÈCE ARRONDIE. PUIS, UN WC, UNE CHAMBRE ET UN CAGIBI ÉTROIT AVEC DES PLACARDS. VOICI COMMENT CECI EST DEVENU UN GRAND T2 SPACIEUX ET LUMINEUX…
Pour commencer, la cuisine va perdre quelques mètres carrés alloués à la création de la salle de bains. De cette manière, une grande douche de 90cm, meuble vasque et lave-linge trouveront leur place.
En revanche, retrait de la cloison sur le séjour pour créer une jolie cuisine ouverte avec coin repas. L’appartement bénéficiant d’un bel apport de lumière, j’ai opté pour un gris tendre comme fil conducteur depuis le couloir en peinture puis dans le séjour avec un papier d’inspiration art déco. La cuisine gris brillant est réchauffée par un plan de travail en bois.
Un ilôt, qui cache des rangements côté cuisine, se poursuit avec une table pour 4. Pour palier au manque de lumière à cet endroit, une applique simplement branchée sur une prise permet un éclairage confortable pendant les repas.
Ensuite, un grand canapé d’angle trouve sa place face à la cheminée alors que l’arrondi de la pièce accueille un coin lecture…
la cloison entre l’ancien cagibi et la chambre est déposée. Cela permet d’agrandir la chambre et de proposer de grands rangements plus facilement accessibles. Les placards sont repeints et ré-aménagés. Pour garder l’esprit de la bâtisse, je choisis pour la chambre un papier peint à fleurs. Je l’accompagne de rideaux en velours grenat. Mais nous respectons la démarcation en hauteur grâce aux moulures existantes.
Au final, nous avons gardé tous les éléments de caractère de cette partie de la maison pour les accompagner et les mettre en valeur. Respecter sans dénaturer…
Voici comment cette partie de premier étage un peu vieillotte se retrouve être un grand T2 spacieux et lumineux!