RENOUVEAU D’UN APPARTEMENT ATYPIQUE

RENOUVEAU D’UN APPARTEMENT ATYPIQUE

PREMIER D’UNE SÉRIE DE 3 APPARTEMENTS À RÉNOVER, CETTE SURFACE POSAIT UN SOUCI MAJEUR. LES PIÈCES LES PLUS SPACIEUSES ÉTAIENT CELLES QUI BÉNÉFICIAIENT DE LA LUMIÈRE EN SECOND JOUR…

Mais pas le choix, vu la structure, impossible de “déplacer” les murs. Donc j’ai fait avec, en lui donnant lumière et personnalité grâce à quelques astuces…Voici le renouveau d’un appartement atypique.

Je voulais lui donner une identité un peu loft et j’avais songé à poser de la briquette. Mais la mise en oeuvre était trop longue au regard des délais des clients. Alors j’opte pour un matériau tout autre :  je choisis un “bardage” en bois de coffrage. Economique, il donne du relief et une jolie chaleur à ces pièces sans fenêtre. Au final, le style est bien différent mais le métal noir, bien présent, apporte la touche de modernité nécessaire.

Le bois animera la cuisine et se poursuivra dans la chambre qui lui est contigüe pour créer une vraie unité.

Forcément, il faut travailler la lumière. Une rangée de spots suit le linéaire des éléments de cuisine, une suspension pour le coin repas et un spot qui éclaire un coin d’armoires. L’une tournée vers la la table de la cuisine permet de ranger tous les éléments de ménage. L’autre, installée perpendiculairement, s’ouvre tout de suite quand on entre dans la pièce. Et fait office de penderie.

Les 2 accès à la chambre sont agrandis sur toute la hauteur et des portes vitrées style atelier apportent la lumière nécessaire tout en garantissant l’intimité. La taille de la pièce permet d’y installer une grande armoire très fonctionnelle.

La surface du coin salon ne peut être modifiée, il faut cependant lui apporter tout le confort nécessaire malgré l’exigüité de la pièce…Depuis le canapé, on bénéficie de la vue sur le jardinet.

Finalement, les contraintes disparaissent pour laisser la place à un joli appartement prêt à vivre!