Qui est Antoinette Poisson? Historiquement, Jeanne-Antoinette Poisson est plus connue sous le titre de Marquise de Pompadour. OK et quel rapport avec la déco ; allez-vous me demander ? Et bien, je vais vous le dire…
C’est un clin d’œil à cette grande amatrice de papiers peints (mais ça, on le sait moins…) de la part de 3 restaurateurs de patrimoine. C’est en travaillant sur le chantier d’une demeure historique qu’ils trouvent des restes de papiers dominotés. Ah Ah, le joli mot ! Mais qu’est-ce donc que cela? « Juste » une technique artisanale oubliée depuis des lustres mais largement utilisée au XVIIIe siècle dans les corridors, alcôves, paravents et autres petites pièces d’ameublement. Cela avait pour but de remplacer les tissus, là où le faste n’était pas nécessaire. C’est un papier de petites dimensions (32×42 cm) imprimé à la planche et mis en couleurs à la main.
Les 3 compères (Julie, Jean-Baptiste et Vincent) décident de reproduire la technique et de recréer ce papier (papier vergé réalisé à partir de chutes de tissus de lin et de chanvre). Pour les « décors », ils se plongent dans les archives pour retrouver dessins, motifs répétitifs ou entrelacs fleuris.
Forcément, cette ambiance doucement surannée détonne. Mais trouve toute sa place pour des projets privés ou en décors (ex. pour la boutique Sézane). Par ailleurs, des papiers peints sont disponibles ou des collaborations sont en cours. Par exemple; des motifs exclusifs imaginés pour la Faïencerie de Gien, Diptyque ou Darphin…
Cliquez vite pour découvrir ce trio inspiré! /https://www.antoinettepoisson.com/
Vous reprendrez bien une petite tasse de XVIIIème ?